Alors que l’équipe nationale a été sacrée Championne des Jeux des Petits Etats d’Europe en Andorre fin mai, les Monaco Impis et les Umusas viennent de triompher en Angleterre. Preuve de l’excellente santé du rugby en Principauté.

Un tournoi maîtrisé de bout en bout

Ils étaient venus dans l’optique de défendre leur titre et c’est ce qu’ils ont fait. Pour leur deuxième participation, les Monaco Impis ont remporté le week-end dernier le Eggchaser 7s, tournoi organisé à Darlington dans le nord-est de l’Angleterre. Cette équipe de la Fédération Monégasque de Rugby a impressionné par son niveau de jeu laissant aucune chance à ses adversaires. La formation comptait dans ses rangs un joueur de la FMR et trois joueurs de l’AS Monaco Rugby restant ainsi fidèle à la mission première des Monaco Impis. En effet, cette équipe, créée en 2017 sous l’impulsion de S.A.S. la Princesse Charlène, a pour mission de permettre aux joueurs monégasques de progresser et se confronter à l’exigence du haut niveau au côté d’internationaux qui leur apportent expérience et savoir-faire.

Le retour gagnant des Umusas

Le succès des Monaco Impis à Darlington s’associe à celui des Umusas. Après une première apparition en 2021 à l’Emirates Dubai Sevens, les féminines ont fait un retour fracassant sur les terrains du Eggchaser 7s en s’emparant aisément du trophée. Deux joueuses monégasques ont ainsi pu vivre cette expérience aux côtés de cet effectif de grande qualité.

Une dynamique victorieuse

La Fédération Monégasque de Rugby œuvre depuis plusieurs années pour la structuration et le développement du rugby en Principauté. Avec les Monaco Impis, elle a réussi à développer une dynamique victorieuse qui rejaillit sur l’équipe nationale. Fin mai, en Andorre, les Monégasques ont remporté l’or aux Jeux des Petits Etats d’Europe après un parcours sans faute. La récompense d’un travail acharné des joueurs, du staff technique mais également des dirigeants de la FMR.

Les Championnats d’Europe en ligne de mire

Derrière cette montée en puissance se cache une stratégie de développement ambitieuse, centrée sur la performance. Un travail de longue haleine pour l’équipe de Monaco mis en place par l’entraîneur David Bolgashvili, le préparateur physique, Gaëtan Boissard sous la houlette du Directeur Technique National, Jérémy Benstaali. Un trio qui, avec les expériences structurantes des Monaco Impis de Gareth Wittstock et Nicolas Bonnet, semble avoir trouvé la formule gagnante. Et la saison n’est pas encore terminée. Les 21 et 22 juin prochains, les Monégasques prendront part aux Championnats d’Europe en Andorre, avec l’objectif affirmé de décrocher un titre qui lui échappe depuis 2013.

Crédit photo : Bryan Robertson