Historique
Après 10 années d’existence, la Fédération Monégasque de Rugby (F.M.R.) est face à de nouveaux challenges. Promouvoir le rugby sous toutes ses formes. Redonner au rugby monégasque toutes ses lettres de noblesse grâce à la promotion et au développement du rugby sous toutes ses formes (Rugby à 7, rugby en salle, rugby inter-entreprises …)
Plan d’actions
Privilégier des partenariats solides et durables. Sur base d’une stratégie de développement claire et bien définie, l’une des conditions pour y parvenir est de pouvoir s’appuyer sur des partenaires solides qui partagent nos valeurs, celles véhiculées par un sport basé sur la loyauté, l’honneur, l’engagement, la solidarité, la générosité.
Ce site a été réalisé afin de préparer l’avenir. C’est notre image, notre identité, nos objectifs, la mobilisation de l’ensemble des énergies dans un même but, celui que la Fédération Monégasque de Rugby s’est fixée.
Comment Monaco est devenu “équipe nationale” ?
C’est autour d’une table d’après match (3ème mi-temps si vous voulez…) qu’a germé cette idée dans les têtes de représentants de petits pays, Luxembourg, Andorre, Suisse. L’idée était de trouver d’autres Petits Etats pour former des poules de compétitions plus homogènes. Malte, Chypre, n’ont pas répondu mais se sont réveillés par la suite. C’est au printemps 1996 qu’un contact fut pris et les responsables monégasques tentés par l’aventure créèrent sur fond de club AS MONACO, la Fédération Monégasque de Rugby. L’affiliation à la FIRA le 1er octobre 1996 puis à l’IRB le 1er janvier 1998 permirent les premiers pas.
1er match international Monaco-Luxembourg , résultat 8 à 8, eut lieu à Saint Laurent du Var. Vinrent ensuite les matchs en Championnat d’Europe, dans le bas du tableau, bien sûr !
Péréniser une Équipe nationale
Parmi les différents chantiers que la nouvelle équipe dirigeante s’est fixée, la F.M.R. a l’ambition de retrouver sa place au sein des nations européennes.