L’équipe U18 de Monaco a fait sensation ce week-end à Budapest en devenant Championne d’Europe au terme d’un tournoi exceptionnel. La jeune garde monégasque confirme que le rugby en Principauté vit l’une des périodes les plus brillantes de son histoire.

Dirigés par Aurélien Lazzaro, les jeunes Monégasques ont survolé la compétition avec une rigueur impressionnante. Dès leur entrée en lice, les U18 de Monaco ont envoyé un signal fort à leurs adversaires avec une victoire éclatante 47 à 0 contre la Bosnie-Herzégovine. Ils resteront sur cette dynamique en dominant la Hongrie 38-5, en affichant une défense hermétique face à l’Autriche (40-0) puis en faisant parler son collectif contre la Serbie (38-0)

Un parcours maîtrisé de bout en bout
La finale face à l’Autriche sera une ultime démonstration de maturité et de maîtrise. Appliqués et investis, ils dominent leur adversaire 22-0 s’offrant ainsi sans trembler leur premier titre européen. En cinq rencontres, les jeunes Monégasques n’ont concédé qu’un seul essai et ont terminé le tournoi invaincus et avec une défense presque impénétrable.

Quentin Chamard, MVP
L’un des grands artisans de ce succès s’appelle Quentin Chamard. Étincelant tout au long du tournoi, le jeune joueur monégasque a été élu MVP de la compétition. Une distinction individuelle qui vient récompenser son impact décisif à chaque match.

Une promotion méritée en Trophy 1
Avec ce titre continental, les jeunes Monégasques décrochent leur billet pour le Trophy 1, la deuxième division européenne des moins de 18 ans, qu’ils disputeront la saison prochaine. Un nouveau défi d’envergure pour cette génération prometteuse.

Un message fort pour l’avenir
De l’équipe nationale aux juniors, les résultats parlent d’eux-mêmes : Monaco devient progressivement un acteur respecté du rugby européen, fort d’un modèle basé sur la rigueur, la passion et l’excellence. La victoire des U18 à Budapest marque un tournant : celui d’une génération qui ne se contente pas de suivre les traces de ses aînés mais qui écrit déjà sa propre histoire. L’avenir du rugby monégasque s’annonce prometteur porté par ces jeunes talents qui incarnent avec fierté les couleurs de la Principauté.

La réussite d’un projet ambitieux
Moins de deux mois après le doublé historique de l’équipe nationale qui a décroché l’or aux Jeux des Petits États d’Europe en mai puis le titre de champion d’Europe en Andorre en juin, la jeune garde monégasque confirme que le rugby en Principauté vit l’une des périodes les plus brillantes de son histoire. Ce succès est le fruit d’un travail de fond orchestré par la Fédération Monégasque de Rugby qui témoigne de l’engagement de toute une structure : joueurs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles.

L’équipe : Louis Kordzinski, Dorian Albin, Jaz Barres Mucret, Quentin Chamard (c), Tom Lacascia, Andrea Minioni, Trystan Allioli, Neo Piezzi, Evan Gamalov, Noah Bentz, Sacha Weill et Noa Joho.
Le staff : Aurélien Lazzaro (coach), Jérémy Benstaali (DTN), Thierry Danthez (manager) et David Spinetta (physio)
Crédit photo : Travis Prior – Rugby Europe