Ce samedi 20 avril au Stade Louis-II, a eu lieu la 12ème édition du Tournoi Sainte Dévote de Rugby organisée par la Fédération Monégasque de Rugby en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

En présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, de S.A.S. le Prince Héréditaire Jacques et de S.A.S. la Princesse Gabriella, ce tournoi international de rugby à 7 a accueilli un nombre record de participants, avec 24 équipes U-12 venant de 21 pays : Afrique du Sud, Angleterre, Andorre, Belgique, Côte d’Ivoire, Emirats Arabes Unis, Grèce, Ile Maurice, Italie, Inde, Irlande, Jamaïque, Equateur, Espagne, Etats-Unis, France, Géorgie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Suisse.

Plus tôt dans la matinée du vendredi, l’activité « Rugby pour tous » a proposé des parcours adaptés aux enfants et aux jeunes adultes porteurs de handicap, et les animations « Rugby Tots » ont accompagné des enfants de 2 à 7 ans dans leurs premiers pas avec un ballon ovale.

Après deux journées de matches, l’équipe Sud-Africaine des Blue Bulls a remporté le trophée du tournoi international grâce à sa victoire en finale contre l’ équipe Française du Montpellier Hérault Rugby de.
LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont remis le trophée à l’équipe gagnante du tournoi .
Cette année, le trophée du meilleur joueur a été décerné à Louis St Hill de l’équipe de La Fédération Monégasque de Rugby qui remporte le match pour la troisième place contre les Suisse du canton de Vaud.

Dans la matinée, l’équipe Monégasque avait reçu le Trophée Sainte Dévote, honorant depuis 2011 le vainqueur du match opposant la Fédération Monégasque de Rugby et le Rugby Club Lucciana.

Antoine Zeghdar, parrain du tournoi, joueur de rugby à XV au sein du Castres Olympique et de l’Equipe de France de rugby à 7, s’est réjoui de cette journée de compétition : « Je suis très honoré d’être le parrain du Tournoi Sainte Dévote 2024. Cette compétition internationale pour les jeunes est pour moi un beau moment de rugby auquel j’ai longtemps participé comme bénévole et qui m’a permis de rencontrer de grands joueurs. A travers ce type de tournoi, la Fédération Monégasque de Rugby et la Fondation Princesse Charlène ont des objectifs qui me touchent particulièrement : l’éducation par le sport, la rencontre de cultures différentes et la promotion des valeurs du rugby comme le respect, le courage et la solidarité … »