Le Tournoi de Qualification Olympique de Rugby à 7 a honoré ses vainqueurs. La Chine pour les femmes et l’Afrique du Sud pour les hommes ont décroché la douzième et dernière place pour les compétitions de rugby à sept des Jeux olympiques de Paris 2024 après trois jours de compétition intense.


La Chine impériale

Au cours d’un week-end sans défaite, les Chinoises ont battu le Paraguay 31-0 et la Pologne par 40-7 lors de la dernière journée pour accéder à la finale. Quatre essais, dont un doublé de Chen Keyi, leur ont permis de s’imposer face au Kenya 24-7.


L’Afrique du Sud en maître

Dans un match où tous les points ont été marqués en première période, les Blitzboks se sont montrés déterminés en défense, résistant aux assauts de la Grande-Bretagne en fin de match. Ils battent la Grande-Bretagne 14-5 dans une finale très intense.

Les poules de Paris 2024 révélées à Monaco

Les deux équipes qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris ont été félicitées par S.A.S. le Prince Albert II présent au Stade Louis II. Elles ont également pu prendre connaissance de leurs futurs adversaires aux Jeux de Paris 2024. Les groupes ont été annoncés à Monaco à l’issue de la finale du Tournoi. C’est également à ce moment-là que les ballons officiels pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été dévoilés.

Avec les félicitations de World Rugby

En conclusion, Nigel Cass, responsable des compétitions et de la performance de World Rugby, a tenu à saluer le succès du Tournoi au Stade Louis II. « Nous exprimons nos remerciements à Leurs Altesses Sérénissimes le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco, ainsi qu’à la Fédération Monégasque de Rugby, pour l’organisation exceptionnelle de ce tournoi de qualification olympique, pour la troisième fois consécutive”.