LES ORIGINES 

Les premières traces du Rugby à 7 nous emmènent en Ecosse dans une petite ville du sud du pays, Melrose. C’est en 1883 que deux bouchers, Ned Haig et David Sanderson décident d’organiser un tournoi de rugby au bénéfice du club local, le Melrose RFC.
Afin d’organiser le plus de matchs possibles dans la même journée, nos deux organisateurs décident de diminuer la durée de la rencontre à 15 minutes et de réduire les équipes participantes à 7. Les premiers matchs de rugby à 7 ont donc lieu et les spectateurs sont conquis par ce nouveau sport.
Le rugby à 7 devient donc assez populaire dans la région de Melrose mais a du mal à éclore au sein du pays et en Europe. En 1921 a lieu le premier tournoi de rugby à 7 organisé hors de l’Ecosse, dans le Nord Est de l’Angleterre. L’événement est une nouvelle fois très bien reçu par la population et c’est plus de 40 ans après son premier match que le rugby à 7 commence à se populariser.
Peu à peu et notamment par l’intermédiaire du docteur J.A. Russell-Cargill, qui crée en 1926 le Middlesex Sevens (qui est encore à l’heure actuelle l’événement phare du rugby à 7 en Angleterre), le Sevens se propage.

C’est en 1973, soit 90 ans après la création du sport, que le premier tournoi international officiel prend place lors de la célébration du centenaire de la fédération écossaise de Rugby à XV. C’est l’Angleterre qui s’impose et cette victoire aura un fort impact sur le sport puisqu’elle sera relayée dans différentes presses comme notamment The Daily Telegraph.

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 

COUPE DU MONDE 

1993 est une année phare pour le développement international du rugby à 7. En effet, c’est en 1993 que la première coupe du monde de rugby à 7 a pris place. Cette coupe du monde s’est déroulée à Edimbourg en Ecosse et a mis en compétition 24 nations. Désormais la coupe du monde de rugby à 7 aura lieu tous les 4 ans et sera dirigée par l’IRB (International Rugby Board) nouvellement appelé World Rubgy depuis 2014. Cette coupe du monde a été remportée par l’Angleterre qui s’est défait de l’Australie en finale. La Nouvelle Zélande est la nation la plus titrée avec 3 victoires.

C’est en 2009 que la première coupe du monde féminine prend place.

WORLD SEVENS SERIES

En 1990-2000, l’IRB décide d’organiser une série de 10 tournois internationaux afin de toujours populariser ce sport mais également pour permettre aux nations de garder un aspect compétitif avant les coupes du Monde qui se déroulent tous les 4 ans. Les World Rugby Sevens Series couronnent la meilleure nation sur l’ensemble de la saison.
Cette compétition est dominée par la Nouvelle Zélande qui a remporté 12 des 19 premières éditions, la France quant à elle est une participante régulière des World Sevens Series mais n’a jamais encore pu s’imposer pour le moment.

Les World Rugby Women’s Sevens Series sont créés en 2012-2013 et permettent au sport de s’ouvrir encore un peu plus au public féminin. Tout comme chez les hommes, la compétition est dominée par la Nouvelle Zélande qui a remporté 4 des 6 premières éditions.

JEUX OLYMPIQUES 

En 2009, le rugby à 7 prend une autre dimension. Le comité olympique décide d’intégrer la discipline au sein des Jeux Olympiques d’été dès 2016 et les Jeux Olympiques de Rio. La compétition sera féminine et masculine et exposera enfin le rugby à 7 sur le plan international et aux yeux du monde entier.
Chez les hommes, ce sont les Fidji qui remportent la première médaille d’or de l’histoire du rugby à 7 mais aussi par la même occasion la première médaille olympique de l’archipel.
L’Australie est le premier champion olympique féminin après une victoire de prestige face à la Nouvelle Zélande.

COMPÉTITIONS CONTINENTALES

Afin de se qualifier pour les échéances majeures comme les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde mais aussi les World Series, des compétitions sur le plan continental sont organisées chaque année et regroupent des nations de chaque compétition. Ces dernières sont primordiales pour les pays participants car elles permettent une exposition très forte mais aussi un développement du sport sur le plan national.

Voici ces différentes compétitions :