Monaco accueillera le tournoi de repêchage de rugby à 7 pour les Jeux Olympiques de Tokyo le 19 et 20 juin 2021. Avec 21 des 24 équipes déjà qualifiées pour le tournoi olympique de rugby à 7, les deux places restantes pour les femmes et la seule place restante pour les hommes seront déterminées à Monaco.

Le tournoi masculin impliquera le Brésil, le Chili, la Chine, la France, Hongkong, l’Irlande, la Jamaïque, le Mexique, les Samoa, les Tonga, l’Ouganda et le Zimbabwe. Le tournoi féminin accueillera l’Argentine, la Colombie, la France, Hongkong, la Jamaïque, le Kazakhstan, Madagascar, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Russie, les Samoa et la Tunisie.

Les équipes masculines

Le Brésil

Le Brésil participera au Monaco7s.
Nation émergente du rugby à 7, le Brésil tentera de décrocher un ticket pour se qualifier une deuxième fois de suite pour les Jeux Olympiques. Pays organisateur en 2016, donc qualifié d’office en tant que pays hôte, Os Tupis se serviront de leur expérience afin de tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo. En participant aux World Series de Dubaï et des USA en 2015, les Brésiliens ont eu l’occasion d’affronter les meilleures équipes du circuit mondial et savent donc à quoi s’attendre !

Le Chili

Comme en 2016, le Chili reviendra à Monaco et participera au Monaco7s.
Vainqueur en 2019 pour la première fois de son histoire du Championnat d’Amérique du Sud, le Chili se présentera à Monaco avec une équipe conquérante et pleine de talent. “Los Condores” ont l’occasion de participer aux premiers Jeux Olympiques de leur histoire ! Après avoir participé au Madrid7s le mois dernier, les Chiliens ont aussi participés au Emirates Invitational 7s à Dubai pour se préparer au mieux pour le TQO ! Ils feront tout pour y parvenir et auront la possibilité de s’appuyer sur leurs matchs références comme notamment un match nul face à l’Afrique du Sud, champion en titre, lors du tournoi de Las Vegas en 2019.

La Chine

La Chine se rendra à Monaco pour le Monaco7s.
En finissant 5ième du ARFU Men’s Sevens Championships en 2015, les Dragons Rouges ont raté de peu la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Ils viendront donc à Monaco avec l’objectif de se qualifier pour les Jeux Olympiques pour la première fois de leur histoire. La Chine reste sur une deuxième place convaincante lors des Asian Sevens Series à Huizhou en 2019 et il faudra se méfier de cette nation qui viendra à Monaco uniquement pour gagner.

La France

La France participera au Monaco7s. Les hommes, 6ièmes au ranking mondial et accompagnés par leur capitaine, Terry Bouhraoua, font figure de favoris. Comme leurs compatriotes féminines, les Bleus font partie du HSBC Mens Series et ont également l’habitude d’affronter les meilleures équipes du circuit. Seule équipe avec le Brésil du tournoi à avoir participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, les Bleus sont dans l’obligation de gagner le tournoi pour espérer une deuxième participation de suite !

Hong Kong

Hong-Kong viendra au Monaco Sevens.
Vainqueur des Jeux Asiatiques à Jakarta en 2018, et gagnant des Asia Sevens Series en 2012,2014 et 2016, les “Dragons” se présenteront à Monaco avec une grande expérience et un niveau très élevé. Les Dragons se sont battus de manière courageuse et ont pu obtenir la médaille d’argent leur du Asia Rugby Men’s 7s Qualification en Corée. Toutefois ils viendront à Monaco pour remporter la médaille d’or et recevoir le dernier ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

L’Irlande

L’Irlande participera au Monaco7s.
Classés 7ème au classement World Rugby 7s, les Irlandais se rendront à Monaco avec une soif de vengeance. Après avoir perdu en quarts de finale en 2016 à Monaco, “The Irish Men” n’ont pas pu participer aux Jeux Olympiques de Rio. Devenue équipe permanente pour la saison 2019-2020 des World Rugby Sevens Series suite à leur victoire au tournoi de qualification de Hong Kong, l’Irlande se rendra à Monaco avec l’envie d’assumer leur nouveau statut et de prendre leur revanche sur 2016.

La Jamaïque

La Jamaïque participera au Monaco7s. Les hommes, première équipe caribéenne de l’histoire à se qualifier pour la Coupe du Monde de 7s en 2018, et comme leurs compatriotes féminines, les Crocodiles ont fini deuxièmes du 2019 RAN Sevens Championship, ce qui leur a permis de se qualifier pour le Monaco Sevens. Leur coach Stephen Lewis est optimiste et désireux d’obtenir le dernier ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Le Mexique

C’est au tour du Mexique d’être mis en avant. Le Mexique participera au Monaco 7s.
En gagnant une médaille de bronze lors du 2019 RAN Sevens Championship et en se qualifiant par la même occasion pour le Monaco 7s, les Serpents ont obtenu une deuxième possibilité de qualification pour les Jeux Olympiques. Ils ont engrangé de l’expérience au cours des dernières années et seront un concurrent sérieux.

Les Samoa

Nous vous présentons les Samoa qui viendront au Monaco7s.

Classés 13ièmes au classement World Rugby 7s, les Manu Samoa font partie des 3 équipes présentes au HSBC World Series qui viendront à Monaco. Vainqueurs en 2010 du World Series en gagnant 4 tournois, les Samoa ont perdu en 2016 en finale du Monaco7s suite à un essai espagnol survenu dans les dernières secondes. Ils viendront à Monaco avec une soif de vengeance !

Les Tonga

Les Tonga reviendront à Monaco pour participer au Monaco Sevens.
En finissant cinquièmes du Oceania Sevens Championship derrière des nations comme l’Australie, les Fidjis, les Samoa ou bien encore le Japon, les “Aigles de Mer” sont habitués et préparés au niveau international. Après avoir eu l’occasion de participer à cinq Coupes du Monde, les Tonga se rendront à Monaco avec l’ambition de participer au premier Tournoi Olympique de leur histoire !

L’Ouganda

L’Ouganda participera au Monaco Sevens.
En gagnant en 2016 le Championnat d’Afrique de rugby à 7, l’Ouganda s’est qualifié pour le Dubaï Rugby Sevens. Ce tournoi leur a permis de participer à la première Coupe du Monde de leur histoire en 2018. En venant à Monaco avec une équipe pleine de fougue et une 40ème place au classement World Rugby, les Ougandais tenteront de remporter le tournoi afin de décrocher un ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo pour la première fois de leur histoire.

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe, participera pour la deuxième fois au Monaco7s.
Du haut de leurs 5 participations à la Coupe du Monde de rugby à 7, les Cheetahs se présenteront à Monaco avec toute leur expérience. N’ayant pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, ils tenteront de rééditer les exploits de l’Afrique du Sud et du Kenya qui ont été les premières équipes africaines à se qualifier pour les Jeux Olympiques. Il faudra se méfier de cette équipe vive et déterminée, classée 35ème au classement World Rugby!

Les équipes féminines

L’ Argentine

L’ Argentine participera au Monaco7s.
Une équipe avec un succès reconnu sur le plan continental, l’Argentine veut s’imposer sur le plan mondial. Après avoir fini trois fois à la deuxième place du CONSUR Women’s Sevens, et avoir été éliminées par la Russie en quarts de finale du tournoi de repêchage en 2016, les Pumas auront à cœur de participer aux premiers Jeux Olympiques de leur histoire.

La Colombie

La Colombie se présentera au Monaco7s.
Après s’être qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, les Toucans veulent réitérer cet exploit. En 2019, les Colombiennes ont remporté la médaille de bronze lors du Lima 2019 Pan American Games et commencent à s’imposer peu à peu sur le plan international. C’est donc une équipe expérimentée qui se présentera à Monaco avec l’envie de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo et ainsi faire mieux qu’à Rio en 2016.

La France

C’est au tour des Bleues d’être mis en avant !
Les femmes, classées 4ième au ranking mondial et finalistes du dernier Madrid7s, font partie des favorites et tenteront de décrocher une place pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Présentes au sein du HSBC Women Series, les Bleues ont l’habitude d’affronter les meilleures équipes mondiales et auront la possibilité de mettre en avant leur expérience. Après une défaite en quarts de finale à Rio en 2016, les Françaises veulent aller à Tokyo avec pour objectif de faire mieux que lors de leurs premiers Jeux. Avec leur capitaine Fanny Horta, elles essayeront de faire forte impression et auront un avantage : elles joueront presque à domicile.

Hong Kong

Hong-Kong viendra au Monaco Sevens.
Chez les “Dragonnes”, le Rugby à 7 se développe à grande vitesse. Grâce aux différentes éditions du Hong Kong World Rugby Women’s Sevens Series, qui se déroulera en 2021 du 5 au 7 Novembre, l’equipe nationale a pu se renforcer et un réel engouement existe autour du rugby à 7 dans le pays. Classées 18ième au classement World Rugby, les “Dragonnes” se rendront déterminées à Monaco et auront pour objectif de se hisser en finale !

La Jamaïque

La Jamaïque se présentera lors du Monaco7s.
En finissant seconde du 2019 RAN Women’s Sevens, les “Crocodiles” Jamaïquaines ont obtenu leur ticket pour le tournoi de repêchage à Monaco. Elles y viendront avec de la détermination et l’envie de décrocher un deuxième ticket de suite, qualificatif pour les JO de Tokyo cette fois ci.

Le Kazakhstan

Le Kazakhstan participera au Monaco7s.
Les “Nomades” sont des habituées des podiums. Depuis l’ajout du rugby à 7 aux Jeux d’Asie en 2010, les Kazakhs ont toujours atteint le podium. Cependant, malgré une victoire lors de la première édition en 2010, ces dernières n’ont plus réussi à réitérer cet exploit. À Monaco, il faudra se hisser jusqu’en finale pour pouvoir se qualifier pour les Jeux Olympiques, chose que les Nomades ont pris l’habitude de faire lors des compétitions internationales. Il faudra faire attention à cette équipe très expérimentée.

Le Madagascar

Les Makis féminins se rendront à Monaco prêtes et entrainées. En effet, la fédération a organisé des sorties internationales pour les joueuses afin qu’elles puissent performer au mieux pendant le tournoi. Au mois d’avril, les Makis se rendront au Japon. Ces dernières se sont qualifiées grâce à une précieuse 3ème place décrochée en 2020 en Tunisie, derrière l’Afrique du Sud et le Kenya. Du haut de leur 33ème place au classement World Rugby, les Malgaches seront fin prêtes pour participer aux premiers Jeux Olympiques de leur histoire.

Le Mexique

Le Mexique se présentera au Monaco7s.
Les “Serpents” Mexicaines ont fait forte impression en gagnant le 2019 RAN Women’s Sevens, tournoi qui leur a permis de décrocher leur ticket pour Monaco. En 2018, les Mexicaines ont participé à la première coupe du Monde de leur histoire ce qui leur a permis de gagner énormément en expérience. Elles seront un sérieux candidat à Monaco.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée

La Papouasie Nouvelle-Guinée participera au Monaco7s.
Après une première participation à la Coupe du Monde en 2018 suivie d’une participation aux World Rugby Women’s Series la même année, “The Palais” s’attaquent à une qualification pour les Jeux Olympiques. C’est une équipe expérimentée sur le plan international qui se rendra à Monaco, avec l’envie de mettre le rugby féminin papou en avant et de participer aux premiers Jeux Olympiques de son histoire, rendant fier un pays tout entier.

La Russie

La Russie participera au Monaco7s.
Les quintuples championnes d’Europe auront soif de vengeance. Les Ourses Russes viennent à Monaco pour prendre leur revanche sur le tournoi de 2016. En effet, après s’être inclinées face à l’Espagne en finale, les Russes ont raté de très peu leur ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2016. Récemment gagnantes du Madrid7s face à la France en finale, les Ourses classées 6èmes au classement World Rugby Sevens, sont prêtes et viendront à Monaco pour chercher la victoire.

Les Samoa

Nous vous présentons les Samoa qui viendront au Monaco7s.
Quatrième équipe d’Océanie, derrière la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les Fidji, les Manu Sina se présenteront au tournoi avec une équipe pleine d’envie et d’ambition. Les Manu Sina ont fini cinquièmes lors du 2019 Oceania Women’s Sevens Championship. Cette cinquième place leur a permis de se qualifier pour le Monaco Sevens. Leur but sera de rejoindre leurs compatriotes océaniennes à Tokyo !

La Tunisie

La Tunisie participera au Monaco7s.
C’est une équipe très expérimentée sur le plan continental qui se rendra à Monaco avec pour but de décrocher un billet pour participer aux premiers Jeux Olympiques de son histoire. Finissant depuis 2013 presque chaque année dans le top 3 du Championnat d’Afrique, les Insoumises n’ont cependant presque jamais participé à une compétition sur le plan mondial. C’est donc une équipe méconnue du grand public qui se rendra à Monaco et qui pourrait bien créer une grosse surprise.

Avec 21 des 24 équipes déjà assurées de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo l’année prochaine, le tournoi final de qualification invitera 12 équipes féminines et 12 équipes masculines, toutes en lice pour remporter le prix ultime : obtenir les deux places restantes pour les féminines et la place restante pour l’équipe masculine pour le tournoi olympique de rugby à sept qui aura lieu du 26 au 31 juillet 2021 au Tokyo Stadium.