Rugby à 7 : qui décrochera son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Le tournoi de qualification olympique pour les Jeux de Paris 2024 de rugby à 7 aura lieu du 21 au 23 juin prochains au Stade Louis II. Le tirage au sort des poules de cet événement a eu lieu samedi en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlene et de nombreuses personnalités.

C’est un moment qui était très attendu par les équipes qui n’ont pas encore validé leur précieux sésame pour les Jeux Olympiques de Paris. Le tirage au sort des poules du Tournoi de qualification olympique a livré son verdict samedi. Organisé à l’issue du Tournoi Sainte Dévote – compétition international de rugby à 7 des moins de 12 ans – et en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlene, l’événement aura permis aux pays engagés de dessiner le programme qui les attend au Stade Louis II du 21 au 23 juin prochains. « Le tirage au sort des poules marque une étape passionnante pour les 12 équipes masculines et les 12 équipes féminines qui aspirent à décrocher leur billet pour Paris et réaliser leurs rêves olympiques” a déclaré en préambule John Jeffrey, Vice-Président de World Rugby.

Les Blitzboks, des prétendants sérieux

Le tournoi masculin opposera l’Afrique du Sud, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Grande-Bretagne, Hong Kong, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Espagne, les Tonga et l’Ouganda. Les Blitzboks figurent parmi les poids-lourds avec d’autres équipes du HSBC SVNS que sont le Canada, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Du beau spectacle en perspective au Stade Louis II.

Un tournoi féminin plus ouvert

Le tournoi féminin s’annonce quant à lui très ouvert et rassemblera l’Argentine, la Chine, la République Tchèque, Hong Kong, le Kenya, la Jamaïque, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay et la Pologne, les Samoa et l’Ouganda. Toutes ces équipes seront déterminées à démontrer leur meilleur jeu pour représenter son pays sur la plus grande scène sportive au monde.

Monaco, la dernière chance pour participer aux JO

Après avoir accueilli le tournoi de qualification olympique pour les Jeux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021, la Principauté organisera une nouvelle fois ces épreuves finales grâce à l’expérience de la Fédération Monégasque de Rugby. Elle compte sur le succès exceptionnel de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France pour attirer le plus grand nombre de spectateurs au Stade Louis II.

LES POULES CHEZ LES HOMMES

POULE A : Afrique du Sud, Chili, Tonga, Mexique

POULE B : Grande Bretagne, Canada, Ouganda, Chine

POULE C : Espagne, Hong Kong, Papouasie Nouvelle Guinée, Brésil

LES POULES CHEZ LES FEMMES

POULE A : Argentine, Kenya, Papouasie Nouvelle Guinée, Samoa

POULE B : Ouganda, Hong Kong, Paraguay, Jamaïque

POULE C : Chine, Pologne, République Tchèque, Mexique