La Fédération Monégasque de Rugby et Monaco ont été retenus pour accueillir le World Rugby Sevens Repechage les 19 et 20 juin 2021, le tournoi de l’ultime chance pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Avec 21 des 24 équipes déjà qualifiées pour le tournoi olympique de rugby à 7, les deux places restantes pour les femmes et la seule place restante pour les hommes seront déterminées à Monaco. Le tournoi revient donc au Stade Louis II, là où s’était déjà déroulé le précédent tournoi de repêchage pour hommes avant les Jeux Olympiques de Rio 2016. Le tournoi féminin accueillera l’Argentine, la Colombie, la France, Hongkong, la Jamaïque, le Kazakhstan, Madagascar, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Russie, les Samoa et la Tunisie. Le tournoi masculin impliquera le Brésil, le Chili, la Chine, la France, Hongkong, l’Irlande, la Jamaïque, le Mexique, les Samoa, les Tonga, l’Ouganda et le Zimbabwe.

Le rugby à sept devrait être l’une des épreuves les plus attendues des Jeux de Tokyo, après le succès exceptionnel de la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon, qui a suscité un immense intérêt de la part de la population, enregistrant des audiences records en matière de diffusion. L’inscription du rugby à 7 pour la première fois aux Jeux Olympiques de Rio 2016 a eu un effet considérable pour cette discipline, attirant environ 30 millions de nouveaux fans dans le monde.

« Les Jeux Olympiques représentent la plus grande opportunité pour la croissance du rugby à 7 dans le monde et nous sommes ravis de pouvoir tirer parti du succès exceptionnel de la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon », a salué Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby. « Suite à l’inscription réussie du rugby à 7 aux Jeux de Rio 2016, nous nous préparons pour que le Sevens devienne à nouveau une discipline vedette aux Jeux Olympiques de Tokyo, inspirant des millions de nouveaux fans à travers l’Asie et dans le monde. A ce propos, nous sommes heureux de confirmer Monaco comme ville hôte du tournoi de repêchage des JO, le World Rugby Sevens Repechage.